Le résultat montre une attention surtout portée sur les questions d'énergie et de de ressources / matériaux.
⚠️Des thématiques cruciales comme les émissions de 𝗴𝗮𝘇 𝗮 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗿𝗲, la notion de sobriété et d'𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗹, mais également les 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲, le 𝗽𝗮𝘆𝘀𝗮𝗴𝗲, 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗹'𝗲𝗮𝘂 sont presque absents des formations!
Dans un contexte de forte remise en question des modèles traditionnels, et de la convergence de problématiques très complexes, la formation de professionnels qualifiés, à la fois aptes à agir maintenant mais également agiles et capables d'évoluer avec le contexte constitue la fondation d'une construction plus durable.
A ce titre, l'étude évoque quelques pistes:
💡 la définition claire d'objectifs de durabilité dans les formations par les institutions
💡 le développement des compétences des enseignants au regard de l'évolution des enjeux de durabilité à l'échelle globale et nationale
💡 la favorisation des échanges pluridisciplinaires avec des experts
💡 le développement de formations continues
💡 le soutien économique aux acteurs, via notamment l'initiative "offensive de formation du secteur du bâtiment"
L'étude (en Allemand) se trouve ici: OFEV - lien externe