Sobriété

La sobriété consiste à éviter l'usage de ressources. Elle réduit notre consommation et utilise nos ressources de manière équitable et solidaire, tout en maintenant la qualité d'usage.

Table des matières

De quoi parle-t-on?

#éviter la demande en ressources et matériaux

La sobriété est définie par le GIEC comme étant l'acte d' "éviter la demande de matériaux, d'énergie, de terre, d'eau et d'autres ressources naturelles, tout en procurant des standards de vie décents pour tous dans les limites planétaires".

Pour la SIA1, il s'agit de la "réduction des exigences à l'essentiel et au nécessaire".

La sobriété diffère de l'efficacité dans le sens que la deuxième concerne des améliorations techniques permettant de faire mieux avec moins, tandis que la première vise à mettre en place des actions à long terme, non-technologiques visant à une réduction nette de la consommation.

1 SIA 112/1, Annexe C2 Suffisance

Mettre en œuvre une démarche de sobriété contribue à réduire notre consommation de ressources et d'énergie, et garantit leur disponibilité pour d'autres usages actuels et futurs.

re-agir

Construire durablement en axant son action sur la sobriété est loin d'être évident, et implique de se poser les bonnes questions très en amont du projet.

Cette démarche vise en particulier à réduire la consommation de ressources, en réfléchissant par exemple à:

  • valoriser le patrimoine existant en le réparant, en le rénovant et en l'adaptant
  • questionner et optimiser le programme souhaité, en intégrant le contexte local
  • mutualiser les espaces et les infrastructures
  • repenser l'usage et les besoins actuels et anticiper ceux à venir
  • favoriser la flexibilité et les usages multiples

re-akt vous accompagne dans cette démarche, et vous aide à trouver le bon équilibre entre vos intentions et vos besoins, tout en gardant une vision d'ensemble sur les thématiques de durabilité.